Un dispositif de chauffage du temps moderne, la cheminée au bioéthanol fait beaucoup parler d’elle. Pratique, esthétique et tendance, ce système de chauffage a désormais la cote auprès des ménages. Elle fonctionne à l’éthanol et un simple clic sur l’allumette suffit pour la mettre en marche. En effet, c’est le parfait compromis entre le poêle à bois et la cheminée classique. Si la cheminée bioéthanol séduit de plus en plus de particuliers, c’est avant tout pour ses innombrables points forts.
Utilise un combustible écologique
Adopter la cheminée bioéthanol suscite l’intérêt par le fait qu’elle oriente vers un mode de vie bio. Répondant parfaitement aux exigences écologiques actuelles, ce dispositif de chauffage est très respectueux de l’environnement. Pour fonctionner, une cheminée bioethanol utilise une énergie renouvelable, d’origine végétale. Ce carburant qu’est l’éthanol pur est fait à partir de plantes dites « sucrifères » telles que :
- la betterave
- les céréales
la canne à sucre.
Il s’agit d’une combustion naturelle qui ne dégage aucun gaz polluant. Il puise donc sa source dans l’agriculture. L’éthanol se présente sous forme de liquide incolore.
Une grande facilité d’entretien
La cheminée bioéthanol est extrêmement appréciée sur le côté entretien. Ce modèle nouvelle génération ne demande aucun entretien étant donné que son fonctionnement ne génère pas de poussière, pas de fumée, pas de cendres et pas de suie. Une cheminée bioéthanol fait pourtant profiter d’une très belle flambée. L’absence de conduit élimine ainsi toutes les contraintes d’entretien comme le ramonage et les corvées de bois (fumée, stockage).
Même si elle produit des flammes et fait profiter d’une chaleur optimale en hiver, une cheminée bioéthanol ne se salit pas. Vous n’aurez plus à perdre du temps pour l’entretien.
Une installation aisée
La cheminée bioéthanol a aussi le net avantage d’être facile à installer. Tous les modèles de cheminée bioéthanol proposés sur le marché sont prêts à l’emploi. Il n’y a aucun travaux d’installation à prévoir. Étant donné que ce dispositif de chauffage ne dispose pas de conduit d’évacuation, il ne requiert donc pas de travaux pour être installé.
Son installation se fait simplement en quelques mouvements. Une cheminée bioéthanol bénéficie également d’une très grande mobilité, ce qui permet de l’installer facilement sur une table, sur le sol, suspendue à un mur ou encastrée. Il suffit de disposer d’un support bien stable. D’ailleurs, il existe des modèles autonomes qui sont simplement installés sur un support mural comme pour un téléviseur.
Un système très esthétique
En plus d’être pratique et propre, la cheminée bioéthanol est surtout très esthétique. Décliné en une multitude de couleurs, de formes, de finitions (aux lignes épurées, design et zen), une cheminée bioéthanol fait parfaitement office d’objet de décoration. Elle s’harmonise avec les styles d’intérieur. Trônant au beau milieu du salon, ce système dernier cri offre à la fois un espace-feu tout en apportant design, sobriété et touche d’élégance à l’intérieur.