À l’opposé de ce que l’on pourrait, cogiter, opter pour ses volets roulants n’est pas si simple. Par ailleurs, vous êtes nombreux à vous interroger : en fonction de quels critères opter pour ses volets roulants ? Comment comprendre si des volets sont adaptés au projet ? Découvrez les explications !
Les matériaux choisis
Quatre matériaux sont majoritairement employés pour la production de volets roulants : le PVC, le bois, l’aluminium et le composite. L’aluminium et le PVC sont les plus recherchés, ils sont adaptés à la grande partie des projets. Chaque matériau a des atouts et des côtés négatifs. Un matériau qui est bien adapté à un projet pourra s’avérer être une mauvaise option pour un autre projet.
Estimez vos besoins au mieux et optez pour le bon volet roulant pour votre logement.
- Le PVC : durable, économique et isolant.
- L’aluminium : léger, économique et robuste.
- Le composite : effet du mélange du PVC et de l’aluminium.
- Le bois : isolant, esthétique, durable et sécuritaire.
Pour plus d’informations sur le volet roulant sur mesure, visitez le distributeur en ligne cent pour cent volet roulant !
Les systèmes existants
Quatre modèles de volets roulants sont présents sur le marché. Il s’agit du volet roulant rénovation, du volet roulant monobloc, du volet roulant tunnel et du volet roulant traditionnel. Quelles sont leurs spécificités ? Pour quelles raisons opter pour l’un au lieu de l’autre ?
Le volet roulant rénovation est créé afin d’être placé sur une menuiserie déjà présente. À titre d’exemple, le volet roulant rénovation constitue la meilleure option. Et ce, si vous désirez garder votre fenêtre, mais ajouter ou remplacer un volet. Il est simple à mettre en place.
Le volet roulant monobloc est créé spécifiquement afin de ne constituer plus qu’un avec la menuiserie. À titre d’exemple, le volet et la fenêtre ne représentent plus qu’un seul et même bloc, une seule et même pièce.
Le volet roulant tunnel s’apparente au volet roulant classique. C’est un tablier, un caisson habituellement produit en polystyrène et un axe d’enroulement. Enfin, le volet roulant traditionnel est commercialisé sans coffre, il n’est composé que du tablier et de l’axe d’enroulement.
Les manœuvres concernés
Il existe deux grandes familles de volets roulants : les volets roulants électriques et les volets roulants manuels. Même si les volets roulants sont de plus en plus aimés, les volets roulants manuels sont encore très sollicités.
Devez-vous opter pour un volet roulant électrique ou un volet roulant manuel ? Il n’existe pas de réponse prédéfinie. Regardez les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Si vous disposez d’un budget économe, comprenez que les volets électriques restent plus onéreux. Ayez la garantie d’opter pour un système d’ouverture/fermeture qui est adapté à vos désirs. En effet, le volet pour lequel vous optez doit être avec vous de nombreuses années. Il existe plusieurs options.