L’utilisation des lambris en PVC est de plus en plus prisée afin de décorer le plafond ou les cloisons. La découpe du lambris fait partie des actions les plus complexes à réaliser. Si cette action ne s’effectue pas dans les normes, vous risquez de dégrader sa fonctionnalité. Comment procéder ?
Reconnaître les pièces à découper
Quand vous achetez votre lambris en PVC, veillez à ce qu’ils soient dans une dimension standard afin de pouvoir les utiliser sur toutes surfaces. La découpe doit être la plus précise possible afin qu’il s’ajuste sans problème aux surfaces à recouvrir. Il faudrait également que vous les adaptiez à la hauteur de vos plafonds. C’est pour ces raisons qu’il faut identifier à l’avance les parties à découper.
Afin de pouvoir découper correctement vos lambris en PVC sans recourir aux risques de les détériorer, vous devez commencer par mesurer les surfaces concernées. Vous reporterez par la suite les mesures ainsi prises sur les lambris et vous convenir des pièces et des parties qu’il faut découper. Ajustez leur taille au niveau de la hauteur et ajustez les extrémités en largeur.
Délimiter à l’aide d’un marqueur
Pour assurer une découpe parfaite, vous devez indiquer des repères visuels qui vous serviront d’indices. Faites-le convenablement en écrivant avec un feutre ou un marqueur sur la surface de vos lambris en PVC. Rendez-vous sur ce site spécialisé pour accéder à la panoplie de lambris en PVC mis en vente qui pourraient correspondre à vos attentes et vos besoins.
Les indices devraient être apposés sur le verso des lambris que vous allez découper. Cela pour éviter de voir les marques et les traces quand les lambris sont posés. Vous pouvez également tracer les lambris en dessus de la partie à découper.
Ne pas oublier les protections
Quand vous découpez les lambris, vous vous exposez à des risques d’accidents domestiques souvent anodins, mais qui pourraient s’aggraver selon les situations. Le danger demeure dans l’utilisation de l’outil de découpe qui est tranchant et pouvant facilement vous blesser à la moindre maladresse. La vigilance est de mise. Pour vous protéger au mieux, n’hésitez pas à utiliser les accessoires suivants :
- Les gants de sécurité
- Les lunettes de sécurité pour vous protéger des projectiles
- Un masque afin de ne pas aspirer les particules
Beaucoup sous-estiment l’utilisation des matériels de protection lorsqu’ils effectuent ce genre d’opération, parfois jugée simple et sans danger. Nous vous recommandons de ne pas s’aligner à cette disposition irréfléchie et de toujours vous armer de prudence.
Découper avec une scie à métaux
Le lambris en PVC est un matériau spécifique et l’utilisation d’une scie à métaux pour sa découpe s’avère plus judicieuse et plus efficace. Le résultat est net. Avant de procéder à la découpe proprement dite, immobilisez le lambris.
Faites-vous assister par une autre personne qui pourra se charger d’immobiliser votre pièce et la maintenir pour qu’il reste stable. Vous pourrez ainsi capitaliser vos efforts et votre concentration sur la découpe et obtenir un tracé parfaitement net.