Vous décidez d’embellir votre intérieur avec un mur végétal. Vous avez le choix entre les plantes naturelles et synthétiques. Elles ont chacune leur particularité, mais si vous cherchez une décoration murale esthétique, demandant moins d’entretien et promettant un retour sur investissement sérieux, on vous conseille de vous tourner vers les plantes artificielles. Vous pouvez les installer vous-même sans l’aide d’un professionnel. Pour vous aider, voici comment réussir la pose d’un mur végétal artificiel.
Éléments à prendre en compte avant d’installer une plante synthétique
Avant de passer aux choses sérieuses, il convient de bien préparer le support qui va recevoir les végétaux ainsi que les plantes dans leur ensemble. Avant l’installation d’un mur végétal artificiel, il est recommandé de bien vérifier la solidité de votre support. Bien que la haie artificielle ne soit pas trop lourde, contrairement aux plantes naturelles, il est tout de même prudent de lui réserver un support de fixation pouvant la tenir.
C’est une précaution à ne pas négliger. Pour cela, assurez-vous que le support qui va recevoir vos plantes artificielles est bien tendu. Ensuite, il est judicieux de bien prendre en compte l’assemblage de votre mur végétal artificiel. Il faut toujours respecter le sens du feuillage.
Pose des plantes artificielles sur mur
Pour réussir la pose de son mur végétal artificiel, il est conseillé de rassembler tous les outils nécessaires. Dans cette optique, vous avez besoin des éléments ci-après :
- Crochets
- Câbles de jardin
- Pince à outillage avec agrafes 20 mm
Maintenant, place à la pose des plantes artificielles. Pour commencer, il est judicieux de mettre des crochets sur le haut du support. Pour ce faire, placez-les tous les 30 cm. Ensuite, faites courir un fil de jardin en bas puis à mi-hauteur du support que vous avez choisi ainsi que sur toute la largeur. Après cela, accrochez le premier carré de votre haie synthétique aux crochets. Pour une pose parfaite, n’oubliez pas de l’agrafer au câble de jardin pour le plaquer parfaitement contre le mur. Si vous avez à installer plusieurs fleurs artificielles sur le mur, vous n’avez qu’à répéter l’opération en progressant latéralement.
Un mot sur la pose des haies artificielles sur grillage souple ou rigide
La fixation de plantes artificielles se fait selon le support du feuillage synthétique. Pour réussir la pose de végétaux artificiels, il faut que les panneaux où se fixent les feuilles soient montés vers le ciel. Vous pouvez installer vos fausses plantes sur grillage souple ou rigide. Non seulement elles ont une fonction décorative, mais elles seront également fonctionnelles. Pour cause, elles feront office de brise-vue.
Quant à l’installation de faux végétaux sur grillage souple ou rigide, vous avez besoin d’une pince à grillage avec agrafes 20 mm. Pour ce faire, il convient d’agrafer le premier carré de 1 m de votre plante artificielle directement au support. Avant de fixer les plantes artificielles au support, assurez-vous de clipser les carrés bord à bord. Ce procédé permet un accord parfait.