Pour une maison, l’éclairage constitue un élément décoratif majeur. Celui-ci doit en effet répondre à des besoins et des contraintes particulières des habitants, faute de quoi le logement n’aura aucune joie de vivre. Plusieurs critères techniques et esthétiques sont donc à prendre en compte lors du choix des luminaires.
Les types de luminaires
Pour une déco réussie de votre intérieur, il faut au préalable étudier l’allure générale de vos différentes pièces. Cette étude vous permettra de déterminer quel type de luminaire correspondra le mieux à la configuration de votre intérieur. Ainsi, il existe 4 types d’éclairage généralement utilisés pour embellir l’intérieur des maisons :
- L’éclairage général : il sert à éclairer totalement une pièce. Ce sont les lampes suspendues et les plafonniers qui sont habituellement utilisés dans ce type d’éclairage.
- L’éclairage d’ambiance : le but recherché ici est de produire un style cosy à la pièce éclairée. Le plus souvent, ce sont les chambres à coucher qui subissent ce design. À l’aide des lampes mobiles, des bandeaux ou des appliques murales, un flux lumineux est crée en fonction de l’ambiance désirée.
- L’éclairage mixte : il associe les éclairages direct et indirect
- L’éclairage fonctionnel offre à l’utilisateur tout le confort possible lors de l’exécution d’une tâche précise.
Le choix de l’éclairage dépendra non seulement du type, mais également de la puissance énergétique recherchée et la fréquence d’usage. À cet effet, certaines lampes sont plus puissantes que d’autres, il est donc important de choisir l’accessoire en fonction de votre usage quotidien. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour des éclairages à couleurs blanches.
Choisir son luminaire d’intérieur en fonction des pièces
Il existe plusieurs formes décoratives à base des lumières. Vous pouvez adapter pour chaque pièce de votre maison un style d’éclairage spécifique.
Quel luminaire pour le salon ?
Le salon est la principale pièce de vie d’une habitation. De plus, il est utilisé à des fins très variées : la lecture, le repos devant la télévision, le dîner,… Il faut donc adapter votre luminaire en prenant en compte toutes ces situations parce qu’en réalité, vous n’utiliserez pas le même luminaire pour lire et pour éclairer la table principale du salon.
Un luminaire parfait pour le coin lecture
De préférence, utilisez des lampes à la fois pratiques et chics. Avec une lampe à poser installée sur la guérite près du canapé, vous pourrez profiter en plus d’un éclairage doux lors de vos moments de repos sans avoir à allumer le plafonnier. Cette lumière indirecte vous permettra donc de lire sans vous soucier de l’état de vos yeux.
Un luminaire d’ambiance parfait pour une chambre cosy
Pour profiter au maximum du confort qu’offre votre chambre, vous pourrez avoir recours à une lampe d’ambiance et à des appliques adaptés. À la fois sobre et chic, la lampe d’ambiance est une touche décorative particulière qui apportera à votre chambre à coucher le style qu’il faut. Pour parfaire cette déco, vous pourrez opter pour une ampoule design. Sinon, vous pouvez également avoir recours aux luminaires suspendus pour votre dressing, aux lampes à poser pour vos lectures ou aux lampes douces pour bercer vos bout chou.
Des luminaires dynamiques pour la cuisine
Au-dessus du coin repas ou du plan de travail, vous pouvez décider de placer des touches décoratives uniques. Les suspensions d’ampoules sont idéales, car elles permettent une meilleure visibilité et donnent un côté vintage à la pièce.