Il existe aujourd’hui de nombreux couteaux dotés d’une lame fixe de divers fabricants. Internationalement promu depuis que Marc Veyrat en a fait usage, cet outil est quasi présent sur toute la surface terrestre. Le couteau Opinel est certainement l’ancêtre des couteaux pliables. Assez personnalisable, il est tout à fait possible d’y apporter une touche spéciale grâce à un remodelage.
Qu’est-ce qu’un couteau opinel ?
D’après Wikipédia, le couteau opinel créé en 1890 par la société savoyarde est un couteau de poche pliable. Il présente la caractéristique de posséder des manches en bois. Vous pouvez distinguer sur une facette de la lame le symbole d’une main couronnée. À ce jour, près d’un demi-milliard de couteaux opinel ont été vendus à travers différents pays et continents. Son jeune inventeur d’alors, Joseph Opinel, s’est consacré à cette activité après que l’un de ses prototypes ait connu un franc succès. Pour mieux en savoir sur le couteau opinel, continuez la lecture de cet article.
Comment manier le manche originel pour customiser votre opinel ?
Bien qu’elle puisse sembler ardue, cette méthode est sans aucun doute l’une des plus simples en la matière. En effet, vous n’aurez pas besoin de grand matériel. Vous n’avez pas à retoucher la structure de votre couteau avant d’appliquer cette technique. En pratique, il suffit de poser le virobloc afin de resserrer le manchon d’assemblage dans l’étau. À l’aide de pièces en bois, vous devez toutefois veiller à isoler la mâchoire lors du processus.
Comment sculpter un motif sur toute la surface de votre couteau opinel ?
Dans ce contexte, la diversité de formes est assez grande. Vous pouvez choisir entre le tressage, les écailles ou encore des motifs spiraux. La plupart d’entre eux ne requièrent qu’un autre couteau dédié à la sculpture. Si vous souhaitez par ailleurs opter pour une déclinaison plus complexe, vous devrez avoir recours à une gouge de sculpteur.
Comment réaliser une sculpture en ronde bosse pour votre couteau opinel ?
Grâce à la manche en hêtre de l’opinel, il est possible que vous réalisiez des sculptures plus ou moins petites. Avec un carrelet en bois, vous pouvez tout de même accomplir de plus grandes prouesses. Le choix de ce matériel vous offre plus de possibilités dans vos manœuvres. Si par contre, vous n’êtes pas intéressé par un changement de manche, il y a une solution pour vous. L’opinel numéro 8 vous fait profiter de sa lame en acier inoxydable ne présentant aucune restriction au niveau du manche.
Comment modifier la forme de votre couteau opinel ?
Dans ce cas de figure, vous pouvez soustraire le renflement du manche pour y apporter un nouveau rendu. Ce renflement à supprimer se trouve à l’extrémité du manche. Une fois cela fait, vous êtes désormais en mesure de pousser un peu plus loin vos expériences. Ainsi, vous pouvez envisager de créer des échancrures pour vos doigts ou d’autres confections plus sophistiquées. Évitez néanmoins de vous faire blesser par la pointe en ajustant celle-ci par rapport au manche. Si votre opinel est plus traditionnel, vous pouvez essayer d’obtenir une forme du manche plus effilée en travaillant sur ce dernier.