La table à manger industrielle est principalement composée de deux matériaux, le bois et le métal. Son principal avantage demeure son style simple et épuré avec une grande résistance. Cependant, le type de matériaux utilisé peut influencer le choix. Faut-il choisir un plateau en chêne ou en acier ? Découvrez la différence.
Un plateau en chêne assure la qualité
Dans la plupart des cas, le plateau d’une table à manger industrielle est conçu à partir d’un bois massif. Le chêne est incontestablement un bois aux multiples avantages. Il allie modernité et qualité dans la pièce. Il est particulièrement choisi pour son effet naturel, mais aussi pour sa robustesse. On le trouve souvent dans la conception de meubles, mais aussi de planchers ou encore dans le domaine du chauffage. C’est alors, le type de matériaux de prestige qui apporte solidité à votre table à manger industrielle.
Le chêne est également réputé pour être durable dans le temps. Il résiste potentiellement aux chocs et moins à l’humidité. Vous avez la possibilité de léguer votre table à manger à plusieurs générations. Il possède un design unique à chaque création qui s’adapte parfaitement à toutes les décorations intérieures. Ayant une allure naturelle, il n’a nul besoin de vernissage ou de peinture pour ajouter une touche de noblesse et d’élégance dans une pièce.
Les avantages d’un plateau en acier
La table à manger industrielle se modernise en utilisant un plateau en acier à la place du bois. Ce dernier devient de plus en plus tendance d’autant plus qu’il peut se décliner en nombreuses finitions et couleurs pour répondre à vos attentes et à correspondre à votre décoration. Une table à manger en acier incarne à la perfection le style industriel tout en apportant une authenticité à la pièce où elle se place.
L’acier est le matériau idéal pour résister à différentes tâches pour ses propriétés ignifuges et imperméables. Ce matériau durable est particulièrement recommandé pour les personnes qui aiment cuisiner sur la table à manger. Choisir une table à manger industrielle en acier pour la placer dans le jardin ou sur la terrasse serait alors permis. L’acier inoxydable possède même l’habilité de résister à la chaleur. Cependant, il faut faire attention aux chocs et aux rayures.
Les différences entre le chêne et l’acier
En acier ou en chêne, le plateau de votre table à manger industrielle se doit d’être fonctionnel pour toutes vos tâches ménagères et pour assurer un confort d’utilisation. Les différences se trouvent également au niveau de quelques critères :
- Le poids
Le chêne massif est naturellement plus lourd que l’acier. Il serait alors plus difficile de le déplacer votre table en chêne une fois installée.
- Le prix
Ce critère est également important pour choisir entre les deux matériaux. Le chêne est légèrement plus cher que l’acier.
- L’entretien
Le chêne est facile à entretenir et à rénover par rapport à l’acier. Toutefois, un entretien régulier est nécessaire pour conserver leur esthétique.