L’ajout d’un tapis contribue beaucoup à la décoration intérieure. Il embellit et réchauffe les pièces de vie. Seulement, le tapis peut devenir superflu si vous le mettez au mauvais endroit. D’où l’importance de bien choisir l’emplacement de votre tapis dans votre maison. C’est justement notre thème du jour.
Installer un tapis dans le salon
La salle de séjour est la pièce de vie par excellence pour poser un tapis. En tant que pièce maîtresse de décoration intérieure, il trouvera facilement sa place dans le salon. Ce dernier, c’est sans doute l’endroit le plus fréquenté au quotidien. Vous suivez vos émissions préférées et recevez des invités dans le salon. Cette pièce mérite donc d’être embellie.
Dans cette optique, le tapis permet d’habiller votre salle de séjour. Il met en valeur votre style d’intérieur, d’autant plus lorsque vos sols sont un peu défraîchis ou ne sont pas au goût du jour. Le tapis peut raviver un parquet terne et actualiser une zone jugée trop classique.
Le tapis sert aussi à délimiter le salon. On reconnaît que cette pièce de vie dispose toujours, du moins souvent, d’un espace grand comme il faut, surtout si vous habitez une maison « style américain ». Vous n’avez pas besoin de faire une cloison, le tapis est une alternative économique et pratique pour subdiviser votre salon.
Installer un tapis dans sa chambre
Outre la salle de séjour, la chambre est également un emplacement idéal pour installer un tapis. Les raisons en sont nombreuses. De prime abord, il apporte de la chaleur. Quoi de plus désagréable que d’avoir les pieds sur les sols froids le matin surtout s’il s’agit d’un carrelage ? Tout le monde n’a pas la chance d’habiter un appartement ou une maison en parquet. C’est l’un des avantages de poser un tapis dans sa chambre. Vous pouvez facilement dire adieu à ce problème.
Le confort est également au rendez-vous. Chaleur et confort vont de pair. Si les pieds froids ne sont pas inconfortables, un tapis en coton l’est certainement. Ce n’est pas tout, cet équipement insonorisé. Il permet de réduire les échos de la chambre tout en réduisant le bruit comme ce Tapis Peau de Vache Mosaïque Noir SHALIN.
Quelques astuces pour bien choisir son tapis
Nombreux sont les critères à prendre en compte pour choisir un tapis, parmi lesquels figure la matière. Pour qu’il ait une longue durée de vie, il faut opter pour un modèle résistant. À ce titre, il convient de choisir un matériau de fabrication durable. Si vous cherchez un tapis dense, doux au toucher, pensez à un tapis en matière naturelle. Pour un produit facile d’entretien et résistant, vous pouvez quand même utiliser un produit synthétique.
Vient ensuite les dimensions du tapis. La surface de votre salle de séjour ou de votre chambre influe sur le choix de votre tapis. Si vous disposez d’un grand canapé ou d’une grande table basse, il est déconseillé d’utiliser un petit tapis de salon et vice versa. Cette liste n’est pas exhaustive. Parmi les critères de choix, on peut également citer :
- le style du tapis
- la disposition du tapis
- l’entretien du tapis.